La Farce aux Quiproquos
(anciennement appelée la Foire aux questions)
Pour poser une autre question...

Voici quelques questions et surtout quelques réponses pour vous aider à utiliser le module de recherche. Plusieurs de ces difficultés ou «problèmes» pourront être réglés au fur et à mesure que le module de recherche offrira des recherches avancées avec un ou plusieurs critères (par ordre alphabétique ou chronologique, du plus récent au plus ancien, ou l'inverse, etc.).

1) Est-il nécessaire d'employer les majuscules?

Réponse: Non, cela n'a aucune incidence sur le résultat de la recherche.

2) Que signifie l'abréviation «i. e.», comme dans: Zoro (i.e. P. E. Trudeau)?

Réponse: Cette abréviation latine signifie: «cela est...». Elle est employée généralement dans le cas des pseudonymes, des surnoms, des synonymes, des acronymes ou autres noms équivalents. Par exemple, tous les surnoms de Dieu sont suivis de: (i.e. Dieu). Par contre, le nom «Dieu» est suivi plutôt de: (voir aussi la Lumière, le Maître, etc.), c'est-à-dire tous les noms et surnoms de Dieu.

3) Plusieurs noms sont suivis de la mention (voir aussi...), comment peut-on consulter ces noms associés?

Réponse: Pour le moment, il faut chercher ces noms un à la fois en faisant une nouvelle recherche. Éventuellement, il sera possible d'y avoir accès directement.

4) Pourquoi certains noms sont-ils suivis de numéros de page, alors que la majorité ne le sont pas?

Réponse: Effectivement, la majorité des noms n'exigent pas une référence plus précise que le titre des textes dans lesquels Ferron les a mentionnés, puisque la majorité de ces textes ont été publiés dans des périodiques et sont assez courts ou très courts. En quelques instant, on peut trouver le nom que l'on cherche. Pour les textes beaucoup plus longs et surtout pour les livres, il a fallu trouver une solution au problème de la référence compte tenu qu'il était impossible et inutile dans cet Index onomastique de donner toutes les occurences d'«Orphée» dans Le ciel de Québec. Le numéro de la page apparaît donc uniquement pour les livres ou quelques textes plus longs et indique la première page où le nom est mentionné. Par la suite, c'est à chacun de trouver les autres occurences de ce nom dans l'oeuvre choisie. Pour trouver ce nom à la bonne page, il faut bien sûr consulter l'édition retenue pour l'indexation. Consultez pour cela la Liste des éditions retenues. Note: la révision du numéro de pages reste à compléter pour certains titres, par exemple pour la récente réédition du Ciel de Québec.

5) Peut-on chercher d'autres mots que des noms propres?

Réponse: En théorie et jusqu'à devenir un peu absurde, n'importe quel mot ou partie de mot! Mais pour ne pas se contenter d'employer le module de recherche comme un jouet ou une roulette russe d'un nouveau genre, une roulette plus intellectuelle, il peut être fructueux de chercher quelques mots-clés et significatifs. Par exemple, les mots: édition, lac, collège, mère, saint, docteur, même le mot «chien» donnent des résultats inattendus d'intérêt. La recherche par «nom commun» s'explique par le fait que le mot cherché est un élément constitutif du nom propre (comme «saint»), ou qu'il fait partie des informations complétaires associées à ce nom qui sont incluses dans le «prénom» (titre, région, fonction, etc.). Rien de mieux que d'essayer pour le croire et le trouver.

6) Peut-on copier ou imprimer le résultat d'une recherche?

Réponse: L'utilisation des résultats est encouragée et bienvenue. S'il n'y a pas de programme d'impression proprement dit, il est toujours possible de copier/coller les résultats d'une recherche dans un traitement de texte. Pour les notes explicatives rédigées par les éditeurs de Ferron, il conviendrait de mentionner l'auteur et la source si on l'utilise à des fins de publication. Les citations de Ferron que l'on trouvera en ligne sont aussi soumises à cette convention et, pourrait-on dire, à ce savoir vivre, à ce savoir lire et écrire. Il va de soi que toutes les informations tirées de l'édition électronique partielle de Jacques Ferron, polygraphe sont des références à part entière à la bibliographie irremplaçable de Pierre Cantin et qu'elles méritent d'être citées selon les conventions établies.
De plus, si ce module vous a été d'un grand ou même d'un petit service, il serait fort apprécié que vous mentionniez en quelque sorte sa référence «bibliographique» comme s'il s'agissait d'un dictionnaire ou d'un ouvrage de référence. La voici: Luc Gauvreau, Index onomastique de l'oeuvre de Jacques Ferron, Montréal, site Jacques Ferron, écrivain,
http://www.ecrivain.net/ferron/carrefour.cadres.

7) Le résultat de la recherche contient des noms inusités, par exemple on cherche «dieu» et on obtient parmi d'autres noms «Cadieu», pourquoi?

Réponse: De tels résultats inattendus ne sont pas le fruit d'un pirate informatique qui serait membre de l'Oulipo ou qui aurait trop lu Queneau ou Pérec, mais plutôt de certaines contraintes informatiques et de l'absence pour le moment d'un module de recherche avancée. Voici les raisons de ces résultats étranges. Le module cherche le «NOM CHERCHÉ» n'importe où à l'intérieur de la chaîne de caractères du champ NOM de la base de données. Ainsi, on trouve la chaîne de caractère «dieu» à l'intérieur du mot «Cadieu», ou «Luc» dans «Merluche» et dans L'Évangile de saint Luc. (À ce sujet, consulter le mode d'emploi du module.)

8) Certains titres ne renvoient à aucun nom, pourquoi?

Réponse: Différentes explications sont possibles: a) certains rares textes ne contiennent effectivement aucun nom propre; b) à cause des multiples reprises de certains textes, seule la dernière édition a été retenue pour constituer l'index des noms (les premières éditions font toutefois partie de la bibliographie générale; c) le cas le plus fréquent est celui des livres, parmi les 7 éditions de L'amélanchier, c'est la dernière publiée dans la collection Typo qui sert de référence; les précédentes ne renvoient à aucun nom. À ce sujet, consultez la Liste des éditions retenues.

9) Vous ne trouvez pas Jacques Ferron!!! ou quelques autres noms incontournables...

Réponse: Cela est possible si vous cherchez par GENRE de noms. Par exemple, Ferron n'est pas dans la liste des personnalités historiques (H), mais dans celle des auteurs (A). Le «genre» du nom n'est souvent pas facile à déterminer. Dans plusieurs cas, il n'est là qu'à titre indicatif: quel auteur n'a pas été aussi une personnalité historique?! La recherche par NOM et PRÉNOM permet d'éviter ce genre de pépins, et ne laisse aucun nom passer à travers le tamis de sa requête informatisée.

10) Comment trouver une note ou une citation sur un nom particulier?

Réponse: Il faut employer la recherche prévu à cet effet. Vous n'avez qu'à choisir entre la recherche des NOTES ou des CITATIONS.

11) La recherche par éditeur est limitée aux quinze plus importants, peut-on faire une recherche semblable pour les autres éditeurs moins importants?

Réponse: Pour le moment, cela n'est pas possible. C'est une de prochaines améliorations du module que de permettre ce genre de recherche.

Pour poser une autre question...

En haut | Nouvelle recherche | Précisions méthodologiques | Mode d'emploi

 




Module de recherche
Présentation
Mode d'emploi
Précisions méthodologiques
Noms et encyclopédie
F.A.Q

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution