Index des noms propres

Fontarabie, Adrienne, Tinamer, Louiseville, Madeleine, Bélial, Québecquois, François Ménard...
Les noms de tous et chacun, Jacques Ferron les cherchait, les trouvait, les changeait, les inventait, souvent. Jacques Ferron collectionnait, pourrait-on dire, les noms propres avec une ardeur et une passion insatiable comme en témoigne les 11 000 noms cités, falsifiés, inventés que l'on trouve dans son oeuvre.

C'est un grand bazar humain, chamoiré, disparate, haut en couleurs et en noms propres, des plus communs aux plus inusités.

Réputé pour être d'abord et en avant tout un faiseur de contes, Ferron fut aussi un faiseur de noms extraordinairement prolifique.

Le module de recherche  

Exclusivement réservé à l'oeuvre de Jacques Ferron, un véritable petit ouaibe vous permet de naviguer à travers une base de données de plus de 11 000 noms propres différents contenus dans l'ensemble des textes publiés par Jacques Ferron ainsi que dans un certain nombre d'inédits, c'est-à-dire dans plus de 2 200 oeuvres de toutes sortes.

Ce module d'exploration vous permet de chercher par nom et/ou prénom, par genre de nom (oeuvres, personnages, institutions, toponymes, etc.), par éditeur ou par titre. Un ensemble de liens et de recherche vous permet de passer d'un nom à des titres, d'un titre à des noms.

Vous y trouverez aussi des notes explicatives sur plusieurs centaines de noms (rédigées par quelques complices-chercheurs), ainsi que des citations de Ferron sur nombreux d'entre eux.

Pour vous faciliter l'emploi de ce module de recherche, voici quelques autres documents d'information:

Le Mode d'emploi présente le fonctionnement du module, ses avantages, ses contraintes et des précisions sur les résultats des recherches. Il est fort recommandé de le consulter et de lire les questions les plus fréquentes. Non seulement cela vous évitera certains petits problèmes, mais vous y trouverez des manières de chercher et de trouver que vous ne soupçonnez pas.

Les Précisions méthodologiques expliquent en détail la méthodologie (choix des oeuvres, éditions retenues, orthographe des noms propres, etc.) qui a mené à la constitution de cet index onomastique.

Noms et encyclopédie dans l'oeuvre de Jacques Ferron (de Luc Gauvreau) présente une réflexion sur l'ensemble de ces noms qui constituent une véritable encyclopédie, tant par la multitude de leurs références que par les nombreux savoirs qu'ils supposent pour former une des oeuvres les plus riches et complexes de la littérature québécoise et du Nouveau Monde.

La section des questions les plus fréquentes , la trop célèbre FAQ, explique les difficultés ou problèmes que vous pouvez rencontrer dans vos recherches et proposent de moyens de repartir sur le bon pied ou plutôt du bon clic!

En haut | Nouvelle recherche | Précisions méthodologiques | Mode d'emploi




Module de recherche
Présentation
Mode d'emploi
Précisions méthodologiques
Noms et encyclopédie
F.A.Q

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution