2000

BOUCHER, Jean-Pierre, «'Martine'... et ensuite», dans Jacques Ferron: autour des commencements, p. 25-47.

Présentation
«L’étude de Jean-Pierre Boucher commence là où s’arrête celle de Jean-Marcel Paquette, c’est-à-dire avec le dyptique «Martine» et «Suite à Martine» (les deux contes formeraient en effet un micro recueil à l’intérieur des Contes anglais). Poursuivant ses travaux des dernières années sur les recueils de contes de Jacques Ferron, Jean-Pierre Boucher s’intéresse cette fois aux antécédents de ces deux contes «fondateurs», véritables manifestes des idées littéraires et sociales de Ferron. Il montre, à travers un riche portrait des années gaspésiennes (1946-1948), toute l’étendue et la profondeur des liens qu’entretient le texte ferronien avec le contexte socio-politique de l’époque.»
 

1999

BOUCHER, Jean-Pierre, «[Contes dans la Bibliothèque du Nouveau Monde]», Spirale, no 167, juillet-août 1999, p. 9.

Présentation
 

1999

BOUCHER, Jean-Pierre, «'Martine'/'Suite à Martine': textes fondateurs», «Éditer Ferron: enjeux et perspectives», colloque, Université d'Ottawa, 67e Congrès de l'Acfas, 14 mai 1999.

Présentation
 

1995

BOUCHER, Jean-Pierre, «Ouvertures ferroniennes:«Retour à "Val d'Or" et "Ulysse"», dans L'autre Ferron, p. 47-67.

Présentation
 

1992

BOUCHER, Jean-Pierre, «Jacques Ferron», dans le Roman contemporain au Québec (1960-1985), Montréal, Fides, Archives des lettres canadiennes, t. VIII, 1992, p. 239-251.

Présentation
 

1974

BOUCHER, Jean-Pierre, Les «Contes» de Jacques Ferron, l'Aurore, coll. «l'Amélanchier/essai», 1, 1974, 149 p.

Présentation
Malgré leur jeune âge, les Contes de Jacques Ferron sont un classique de notre littérature. Texte difficile cependant, car si des échos se répondent de tous les coins du recueil, promesse d’homogénéité de l’ensemble, comment convient-il d’analyser chacun des contes pour en dégager le sens inhérent à sa forme particulière ? Les grouper par thèmes permet de dégager les lignes de forces de la pensée de Ferron : rôle social du conte et du conteur, célébration du pays, dénonciation de l’aliénation individuelle et collective, recherche d’un salut fondé sur la sensibilité aux souffrances d’autrui. La critique formaliste a d’autre part ouvert des perspectives d’analyse de la structure immanente de l’œuvre qui, dans le cas de plusieurs contes, permettent de mettre à jour les mécanismes de l’écriture souvent déconcertante de Ferron. Quel jeu Ferron qui machine tout pour que son lecteur, alléché par le titre des contes, sorte du recueil défait, inquiet, désorienté, sa belle insouciance fondue pendant la traversée ? Le grand jeu du salut, le nôtre à tous.

Une approche structuraliste du thème du pays. Quelques pistes intéressantes sur des contes célèbres ("Servitude", "Mélie et le boeuf", "La vache morte du canyon").


Table des matières Chapitre 1 : Le conte et le conteur - 17
Écrire - 17
Le conte - 19
Le mythe dAntée - 21
Le conteur: Suite à Martine - 23
L'artiste: Le Paysagiste - 25
Chapitre 2 : L'amour du pays - 31
Le Vieux Payen - 31
Une fâcheuse compagnie - 36
La Corde et la génisse - 39
Chapitre 3 : L'homme dépossédé - 45
Servitude - 48
Le Chien gris - 51
Le Déluge - 58
Martine - 60
La Dame de Ferme-Neuve - 64
Chapitre 4 : Le pays incertain - 73
Les Provinces - 76
Suite à Martine - 79
Cadieu - 81
La Vache morte du canyon - 91
Chapitre 5 : L'Évasion - 101
Le Perroquet - 102
La Mort du bonhomme - 104
Mélie et le bœuf - 106
Chapitre 6 : Le salut - 123
Retour à Val-d'Or - 124
L'Archange du faubourg - 128
Les Méchins - 131
Conclusion - 137
Repères biographiques - 143
Éléments de bibliographie - 145
 

1973

BOUCHER, Jean-Pierre, Jacques Ferron au pays des amélanchiers, PUM, coll. «Lignes québécoises», 1973, 112 p.

Présentation
Analyse de la structure et de la narration de l'Amélanchier. Remarques pertinentes sur "la notion d'orientation et ses corollaires" qui fut une préoccupation continuelle de Ferron.


Table des matières Introduction 5
Chapitre premier: La notion d'orientation et ses corollaires - 9
Chapitre 2: La perspective narrative - 29
Chapitre 3: Structure du temps et de l'espace - 41
Chapitre 4: La composition des personnages - 59
Chapitre 5: La structure du récit - 75
Conclusion - 101
Repères biographiques - 107
Éléments de bibliographie - 109
 




   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution