Guide | Notes
Test de lecture
Questionnaire
Plan
Forme, structure
Analyse détaillée
Examen
Rédactions
_________

Les Confitures de coings
(exemple d'examen)

QUESTION OBLIGATOIRE

1- Démontrez que ce récit s'appuie et se développe sur une vision subjective du temps, sur le temps intérieur de la mémoire et du souvenir, des impressions et des sentiments, plutôt que sur le temps objectif où règne la loi de la causalité. Expliquez comment le récit se développe en s'inspirant, en exploitant quelques images ou comparaisons tirées de l'imagination et de la mémoire, plutôt qu'en s'élaborant surtout à partir de la description des "actions" ou des "faits".
En d'autres mots, expliquez que dans ce roman que la "réalité" subjective se "dissimule derrière la réalité" objective.

2- Quelle est l'image des Anglais, de l'Anglais dans ce récit? Considérez les aspects politiques, historiques, culturels, psychologiques, symboliques.
OU
Selon vous, Frank est-il le double de François? L'est-il complètement, partiellement? Qu'ont-il en commun? Qu'est-ce qui les distingue? Justifiez votre jugement en comparant les deux personnages, leur enfance, leur rôle, leur fonction, etc.

QUESTIONS AU CHOIX (Répondez à une des questions suivantes)

3- Quel rapport existe-t-il entre la nuit et Montréal dans ce livre?

4- Pourquoi le narrateur associe-t-il Barbara à sa mère cadette? A quoi sert le parallèle entre ces deux femmes? Comment le fait-il? Analysez et comparez ces deux personnages féminins.

en haut

 

 




   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution