1991

BEAULIEU, Victor-Lévy, Docteur Ferron. Pèlerinage., Stanké, 1991, 417 p.

Présentation
Par les mots que j'ai écrits dans Docteur Ferron, j'ai désiré saluer à ma manière le seul écrivain véritablement national que le Québec contemporain ait produit. Et j'ai désiré le saluer au moyen du pèleri- nage parce qu'il m'a paru qu'en faisant ainsi, je communiquerais mieux ma ferveur, mon enthousiasme, ma reconnais- sance et mon affection.» Victor-Lévy Beaulieu

Docteur Ferron faisant aussi l'objet d'une série d'émissions radiophoniques, voici ce qu'en a dit la critique:

«Comme à propos de Victor Hugo ou d'Herman Melville, M. Beaulieu va bien plus loin que l'anecdote: il s'investit littéralement, homme et oeuvre, dans la vie et l'oeuvre de l'autre. Voici donc la rencontre, par-delà la mort de Ferron, de deux des grands écrivains québécois de ce siècle.»

Réginald Martel (La Presse)

«Le texte est de Victor-Lévy Beaulieu et il est superbe. [ ... ] c'est un peu comme un conte de fées poétique. C'est aussi une histoire d'amour et au travers de tout cela, on retrace la vie de Jacques Ferron.»

Carmen Montessuit (Le journal de Montréal)

«Pour lui, commenter la carrière d'un auteur, c'est plonger dans son univers et s'amalgamer à lui. [ ... ] Pour comprendre comment une oeuvre peut en engendrer une autre, Docteur Ferron mérite le détour.»

Guy Ferland (Le Devoir)



Compte(s) rendu(s) Beaulieu, Victor-Lévy, «Laisse courir ta plume», Le couac, vol. 3. no 1, octobre 1999, p. 8.
 




   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution