1971

ROUSSAN, Jacques de, Jacques Ferron: quatre itinéraires, Les Presses de l'université du Québec, 1971, 91 pages.

Présentation
Témoigner d'un homme et de son oeuvre, c'est souvent suivre un itinéraire compliqué. Tel est le cas avec Jacques Ferron. C'est aussi pénétrer dans les arcanes d'une pensée où le présent n'est plus qu'un aspect sub-jectif du temps. Jacques de Roussan, jour-naliste et écrivain, a suivi le personnage Jacques Ferron dans quatre itinéraires différents: humain, politique, littéraire et théâtral, comme si le médecin menait de front plusieurs vies, chacune dans le sens qui lui est propre. Et on a dû laisser de côté le critique littéraire, le polémiste, le catapul-teur de «lettres ouvertes».

Des ancêtres de la Nouvelle-France à Ville Jacques-Cartier, des partis de gauche à la cause indépendantiste, des premiers con-tes au roman bien architecturé, des pièces intimes aux pièces nationalistes, les itiné-raires de Jacques Ferron restent pratique-ment indépendants les uns des autres, mais avec une unité de direction telle qu'on pour-rait croire à un certain déterminisme.

Tout Jacques Ferron tient dans cette mon-tée de l'esprit qui anime notre société bal-lottée entre plusieurs forces de pression, et il a choisi la tâche exigeante de témoigner de sa condition existentielle, sans jamais plier devant les injustices.

En lisant l'oeuvre de Jacques Ferron, on est toujours tenté — et c'est humain — de citer quelques grands noms de la litté-rature, pour le cataloguer, en oubliant trop souvent qu'il se nourrit aux classiques, et que c'est à ce prix seulement, celui de la culture, qu'il est ce qu'il est, simplement «ferronien», tel qu'en lui-même enfin Jac-ques de Roussan nous le raconte simple-ment, dans un grand reportage plein de res-pect, d'humour, de chaleur.

Itinéraire humain — 9



Table des matières Itinéraire politique - 29
Itinéraire littéraire - 51
Itinéraire théâtral - 69
Dossier bibliographique de Jacques Ferron - 89


Compte(s) rendu(s)
 




   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution