Détails bibliographiques


Rosaire - L'exécution de Maski
Rosaire - L'exécution de Maski, VLB éditeur, 1981, 197 p.
(Lire un extrait de l'oeuvre)


Présentation
Rosaire Gélineau, plâtrier de son métier dans un temps où on ne fait plus de plâtre, se retrouve vendeur de machines à coudre avant de vivre son nouvel état de chômeur. Marié et père de toute une trâlée d'enfants, il doit bientôt faire face à la quasi certitude de son internement à Saint-Jean-de-Dieu. C'est alors que désespéré, il confie sa vie au docteur Ferron. Et c'est cela que raconte Rosaire, l'obstination d'un simple médecin de banlieue pour sauver un individu aux prises avec la société. Des personnages fantastiques courent dans tout l'ouvrage, par exemple la femme de Rosaire Gélineau, et cet aveugle juché sur le toit de sa maison et, aussi, toute la Rive-Sud de Montréal avec le Bec-Fin comme centre, à une époque où Montréal s'installe à la campagne.

Rosaire est précédé de L'exécution de Maski, l'un des plus beaux textes écrits en langue québécoise et qui nous dit sublimement la beauté de l'écriture et ce qu'il y a de désespérément vivant en elle lorsqu'elle s'incarne dans un homme mettant ses exigences de médecin et d'écrivain au-dessus de tout.

Jugements critiques




Présentation
Nouveautés
Contes
Romans et récits
Théâtre
Historiettes et essais
Correspondances
Lettres aux journaux
Traductions

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution