Détails bibliographiques


Textes épars I
Textes épars I, Outremont, Lanctôt éditeur, Cahiers Jacques-Ferron, no 5, 2000.
(Lire un extrait de l'oeuvre)


Présentation
Les textes, plus d'une centaine, proviennent principalement de trois périodiques: le journal Brébeuf, Le Carabin (périodique des étudiants de l'Université Laval) et L'Information médicale et paramédicale.

Les écrits que l'étudiant Ferron fit paraître entre mars 1935 et octobre 1944 appartiennent à plusieurs genres — essais, poèmes, maximes, contes — et annoncent le polémiste. Quant aux productions du médecin-écrivain — d'octobre 1948 à décembre 1959 — elles intéresseront lecteurs et lectrices par leur côté autobiographique et leur vision critique de la profession médicale. Elles présentent également les premières chroniques du critique littéraire, manifestement intéressé par les production dramatiques montréalaises, et qui, parfois, deviennent prétextes à dénoncer petits et grands mythes de notre histoire avec l'apparition des «historiettes».
Jugements critiques




Présentation
Nouveautés
Contes
Romans et récits
Théâtre
Historiettes et essais
Correspondances
Lettres aux journaux
Traductions

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution