Détails bibliographiques


La conférence inachevée. Le pas de Gamelin et autres récits
Rééditions

La conférence inachevée. Le pas de Gamelin et autres récits
La conférence inachevée. Le pas de Gamelin et autres récits, VLB, 1987, 238 p.
(Lire un extrait de l'oeuvre)


Présentation
Avec la Conférence inachevée, Jacques Ferron nous livre ses dernières réflexions sur la mort et la folie. Le caractère autobiographique de certains textes jette un éclairage nouveau sur la vie et l'oeuvre de cet écrivain majeur du Québec: humaniste et polémiste, Jacques Ferron n'hésite pas à puiser à même sa vie et sa pratique médicale, à se situer au centre de son oeuvre tout en demeurant d'une humilîté touchante. On redécouvrira un Jacques Ferron bouleversé par la misère humaine, préoccupé par le sort de ses semblables, n'hésitant pas à s'impliquer auprès de ses patientes atteintes de ce mal toujours inconnu qu'est la folie et dénonçant ici et là certaines pratiques de ses collègues médecins.

La conférence inachevée est sans contredit le testament littéraire de Jacques Ferron. «Le pas de Gamelin», qui constitue la partie la plus importante du présent recueil et qui relate les seize mois qu'il a passés à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu, comme médecin, au début des années 1970, demeurera la dénonciation la plus émouvante du sort terrible qu'on faisait subir aux patients et patientes atteints de maladie mentale dans ce type d’institution psychiatrique.

Jugements critiques




Présentation
Nouveautés
Contes
Romans et récits
Théâtre
Historiettes et essais
Correspondances
Lettres aux journaux
Traductions

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution