Détails bibliographiques


Les lettres aux journaux
Les lettres aux journaux, VLB, 1985, 586 p.

Présentation
Polémiste, Jacques Ferron a usé abondamment de la lettre ouverte pour exprimer sa vision humaniste et critique de la réalité québécoise. De 1948 à 1982, près de deux cents de ses textes ont trouvé place dans les colonnes que les journaux réservent aux lettres des lecteurs et des lectrices. D'ordinaire, ces lettres vieillissent mal, trop engagées qu'elles sont dans une actualité éphémère qu'elles ne dépassent que rarement. Celles de l'écrivain Ferron, elles, grâce au talent de leur auteur, échappent à ce destin.

Plusieurs années après leur insertion dans les journaux, elles conservent un intérêt certain; un bon nombre ont même valeur de document à la fois d'histoire et d'actualité. Les propos de Ferron sont ceux d'un érudit, d'un écrivain passionné, amoureux de son pays et de son peuple. Voici donc un ouvrage tout empreint de la pensée de Ferron, où l'intelligence ne fait jamais défaut, une pensée qui ne connaît pas les sentiers battus et qui représente le meilleur de notre production intellectuelle des dernières décennies.

Jugements critiques




Présentation
Nouveautés
Contes
Romans et récits
Théâtre
Historiettes et essais
Correspondances
Lettres aux journaux
Traductions

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution